Skip to main content

Project Pour Le Web

Que peuvent faire Project pour le Web et L’accélérateur PPM pour Power Apps pour la gestion de projet moderne ?

Microsoft Project pour le Web (Project Plan 1), disponible depuis 2019 offre un service Cloud O365 complémentaire pour planifier les projets et les tâches – en plus de Project Online et Planner. Ce service est à destination des utilisateurs impliqués dans la gestion du travail collaboratif qui planifient des projets plus simples que complexes.

Le prix de Project pour le Web (Project Plan 1) est de $10 / €9,40 par mois (source : Microsoft). Si vous avez déjà une licence Project Plan 3 (autrefois Project Online Professional) ou Project Plan 5 (autrefois Project Online Premium), ce nouveau service ne vous coûtera rien de plus.

Avec l’Accélérateur Project pour le Web et l’accélérateur PPM pour Power Apps, Microsoft propose désormais une amélioration gratuite des capacités par exemple pour la gestion de programme. Vous trouverez plus d’informations au bas de cette page.

Un démarrage rapide et facile dans la gestion de projet moderne

Un démarrage rapide et facile dans la gestion de projet moderne

Dans sa version initiale, Microsoft Project pour le Web (Plan 1) offrait une gamme de fonctionnalités faciles d’utilisation. Ces dernières ont été étendues de façon continue au cours des dernières années. Le périmètre fonctionnel a été conçu pour permettre une migration future de Project Online au nouveau Microsoft Project pour le Web Plan 1. En attendant, Microsoft recommande d’utiliser les deux produits en parallèle selon la complexité des projets.

Microsoft développe continuellement le nouvel outil Cloud (voici la feuille de route des changements à venir).

Le tableau ci-dessous montre les limites de l’outil par rapport à d’autres outils comme Accélérateur Project pour le Web, Project Online ou encore

Les fonctions actuelles se concentrent sur la planification simple.

  • Il est possible de créer des tâches résumé, des tâches et des jalons et de les relier à l’aide de dépendances fin à début.
  • En plus de la durée en jours, l’effort en heures (Terminé – Repos – Total) et le %Achevé peuvent également être spécifiés.
  • La formule pour convertir la durée en effort (et vice versa) utilise des journées de huit heures dès qu’une personne est affectée. Si plus d’une personne est affectée, l’effort est augmenté et la durée reste inchangée.

Il n’y a actuellement aucun calendrier étendu avec différents types de liens ou d’intervalles de temps. De plus, le chemin critique et les pilotes de tâches ne peuvent pas être affichés. Les Baselines (références) et les coûts sont également manquants.

Jusqu’à 10 champs personnalisables par projet peuvent être localement créés. Dans ce contexte, les types de champs disponibles sont par exemple : texte, date, nombre (décimal), résumé possible (avec des informations complémentaires), Oui/Non, champ de sélection.

Les Arguments en faveur de Project pour le Web

“Le nouveau Microsoft Project offre un mélange agréable de meilleurs pratiques classiques et agiles. La vue Chronologie montre un diagramme de Gantt et le tableau (Board) montre toutes les tâches sous forme de cartes avec un état d’avancement et des informations complémentaires.”

Co-rédaction : Collaboration à un plan de projet

L’un des principaux avantages de ce nouveau service par rapport à Project Online est la possibilité de travailler ensemble sur un plan de projet, ce que l’on appelle la “co-rédaction”.

En déléguant soigneusement certaines parties du plan à certaines personnes, on peut simplifier le travail de planification. Tous les membres du groupe Microsoft 365 appartenant à un projet peuvent éditer le planning simultanément. Les modifications apportées par d’autres utilisateurs sont affichées immédiatement. Cela permet un travail d’équipe lors de l’élaboration du planning.